mais c'est quoi un entrepreneur social ?

Imprimer

Au vu de la réaction de mes amis de l'entente carougeoise, il semblerait que la fonction d'entrepreneur social ne soit pas encore très claire. A leur décharge, c'est vrai que c'est assez éloigné de cette vision doctrinaire et univoque de l'économie qui est bien répendue au sein de la droite.

Alors voici un petit rappel :

L'entrepreneur social se dit d'un responsable d'institution faisant partie de ce que l'on nomme l'économie sociale et solidaire. Celle-ci a pour caractéristique de placer l'être humain au centre de ses initiatives et de ses pratiques. Elle repose sur des dynamiques participatives et démocratiques basées sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques. Ses membres sont à but non lucratif ou à lucrativité limitée et combinent l'engagement social à l'initiative économique.

En gros, tout le contraire des actions des anciens dirigeants de l'UBS  pour qui l'existence d'une charte éthique n'était qu'un outil marketing parmi d'autres afin de se faire passer pour responsables.

 

Le développement des organisations sociales et solidaires, qu'il s'agisse de coopératives, d'associations, de fondations ou d'entreprises est actuellement en très forte progression. Il ne s'agit donc pas d'une lubie verte mais bien, n'en déplaise aux entrepreneurs non sociaux, d'une nouvelle forme d'organisation économique qui permet de réconcilier nos valeurs humanistes héritées des lumières avec un système économique respectueux de la libre entreprise.

 

Pour plus d'infos,  je peux vous conseiller le site de la chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève : www.apres-ge.ch

Lien permanent Catégories : Genève 3 commentaires

Commentaires

  • AU CENTRE L'HUMAIN !!!!!

  • Salut Nicolas,

    Cela me fait plaisir de te voir sur la blogosphère et voir que tu es toujours engagé afin de défendre les vraies valeurs. Il était temps!!

    Au plaisir de te relire

    Cordialement

    Fatima

  • Salut Fatima,

    Merci pour tes commentaires et reviens souvent lire le blog.

    A bientot
    Nicolas

Les commentaires sont fermés.