• Carouge innove !!

    Imprimer

    blog_neige_carouge.jpg
    Carouge vient d'inaugurer un nouveau seuil de ralentissement pour vélos... Ou serait-ce un barrage contre les cycloterroristes ?

    Lien permanent Catégories : Carouge 7 commentaires
  • Réformer la fiscalité

    Imprimer

    Les Verts lancent dans plusieurs cantons une initiative visant à instaurer un impôt de 25 % sur les successions afin de baisser les cotisations AVS actuelles. Cet impôt ne concernera pas les conjoints et ménagera aussi la classe moyenne en prévoyant un montant exonéré d'impôt de 1 million de francs par descendant direct. Ainsi seules les grandes fortunes seront imposées.

    Cette initiative est doublement intelligente. Elle permet non seulement d'assurer le financement de l'AVS mais aussi et surtout d'alléger le coût de l'emploi. Car aujourd'hui ce sont les entreprises offrant le plus d'emplois qui participent le plus au financement des assurances sociales. Les prélèvements AVS, en rendant le travail plus cher, peuvent décourager les entreprises à recruter.

    D'autre part, la fiscalité a aussi comme rôle essentiel de favoriser une certaine redistribution des richesses. En touchant la transmission des grosses fortunes au profit de la création d'emplois, cette initiative devrait donc favoriser la mobilité sociale et la création de richesses.

    Mais cette initiative a surtout le mérite d'ouvrir la voie à une réforme générale de la fiscalité. Une réforme axée non pas sur le dogme unique de la baisse d'impôts mais bien sur une adaptation des prélèvements aux défis de notre époque. Il faut en effet viser une plus grande justice sociale sans mettre en péril les initiatives d'individus et d'entreprises qui oeuvrent au service de notre société.

    Par leur initiative, les Verts montrent le chemin vers une fiscalité juste et efficace.

     

    Lien permanent Catégories : Genève 5 commentaires