• Budget 2013 : être responsable et assumer ses choix

    Imprimer

     

    budgets, choix, responsabilité,carouge

     

    Cette année, le canton, la ville ainsi que certaines communes devront procéder à des choix budgétaires difficiles en raison d’une compression annoncée de leurs recettes.

     

     

    Pour les communes, il s’agit en particulier de celles, comme Carouge, qui bénéficient de la présence d’institutions bancaires sur leur territoire. Ce secteur traversant quelques turbulences cette année, les prévisions 2013 ne sont pas excellentes.

     

    Dans cette situtation, les remèdes diffèrent peu: optimiser les recettes et/ou comprimer les dépenses. Les exécutifs, de droite comme de gauche, présentent en ce moment des budgets qu’ils considèrent comme les plus adaptés pour faire face à cette situation sans péjorer encore plus la conjoncture économique et les conditions de vie des habitants.

     

    Si les exécutifs doivent soumettre un budget, on est en droit d’attendre des élus municipaux et des députés, tous partis confondus, d’étudier le contenu du budget présenté avant de prendre position. Libre à eux ensuite de proposer des modifications en fonction de leurs souhaits.

     

    Qu’ils s’opposent au budget si leurs propositions se voient refusées par l’hémicycle, je le comprends parfaitement. Mais qu’ils refusent l’entrée en matière (Grand Conseil...alors que la droite est doublement majoritaire) ou annoncent le référendum avant même d’avoir eu connaissance des détails du budget (Carouge), ce n’est pas très glorieux, ni sérieux. D’autant plus pour des partis (PLR et PDC) qui se disent responsables et pragmatiques.

     

    A Carouge, j’ose encore espérer qu’ils sauront agir comme des élus et non de simples militants et annoncer clairement quelles prestations ils proposent de couper pour compenser les baisses de recettes qu’ils recommandent.

     

    A moins bien sûr qu’ils n'osent pas assumer leurs choix et préfèrent l’option de facilité visant à faire croire à la population qu’on peut améliorer les prestations publiques (sécurité, soutien familles, sport, culture,…) tout en réduisant les impôts.

    Lien permanent Catégories : Carouge 10 commentaires