• Une bonne nouvelle pour Carouge

    Imprimer

     

    blog_théatre carouge_photo2014.jpg

    Le référendum contre le crédit d’étude pour la reconstruction du théâtre de Carouge n’a pas abouti.

    Et même si l’échec de ce référendum n’a tenu qu’à une quarantaine de signatures, nous n’allons pas pour autant bouder notre plaisir.

    On ne peut en effet que s’en réjouir, car ainsi nous allons pouvoir avancer avec les différentes études nécessaires pour pouvoir revenir en 2015 vers le Conseil municipal avec un projet détaillé.

    Lors de son lancement, peu de gens auraient parié sur un échec de ce référendum traitant d’un sujet (la culture) qui fait encore trop souvent l’objet d’attaques remettant en cause son utilité pour toute la population. Alors que les soutiens aux institutions culturelles existent justement pour permettre à tous les citoyens d’y avoir accès, leurs détracteurs n'hésitent pas à les contester en accusant la culture d’être faite par et pour les élites. Allez comprendre…

    Mais à Carouge, le MCG (avec le soutien plus ou moins marqué de quelques autres élus) est tombé sur un os. Ils n’avaient pas saisi que cette institution représentait bien plus qu’un théâtre pour les Carougeois-e-s. Qu’elle est le fruit d’une longue tradition qui fait la fierté de nos habitant-e-s et qui participe largement au rayonnement de notre ville.

    La rapidité avec laquelle s’est créé un comité de soutien très éclectique regroupant de nombreuses personnalités carougeoises montre bien à quel point le théâtre de Carouge reste emblématique et populaire.

    Cette forte mobilisation citoyenne comprenant, il faut le relever, de nombreux commerçant-e-s, aura eu raison des référendaires et de leurs arguments fantaisistes. Comme pour le sauvetage du Bio quelques années auparavant, la population n’a pas été dupe. Mieux, elle s’est mobilisée pour contrer un référendum qui aurait au mieux retardé de près d’un an ce projet et, au pire, relégué le Théâtre de Carouge dans la catégorie des institutions mineures du canton.

    Désormais, nous allons pouvoir affiner les contours et préciser les chiffres afin que ne puisse plus subsister aucun doute quant à la faisabilité et la justesse de ce magnifique projet.

    Un grand merci à tous les habitant-e-s de Carouge et d’ailleurs qui se sont mobilisés pour soutenir notre théâtre et son rayonnement.

     

    Lien permanent Catégories : Carouge, Genève, Votations 0 commentaire