Le mariage pour toutes et tous est au cœur des valeurs des Verts

Imprimer

Les récentes déclarations dans la Tribune de Genève d’une de nos membres, élue au Conseil Municipal de Meyrin, sont aux antipodes des valeurs fondamentales des Verts genevois et de leur programme.

Le parti que je préside s’est en effet toujours battu pour le mariage pour toutes et tous et contre la conception archaïque et étriquée du couple que cette élue soutient. Pour les Verts, c'est justement parce que ce que les gens font au lit ne concerne pas L’État qu'il ne doit pas discriminer une forme d'amour par rapport à une autre. Les couples LGBTIQ doivent dès lors bénéficier de la même reconnaissance et des mêmes droits et devoirs qu'un couple hétérosexuel,  qu’il s’agisse du mariage civil, de l’adoption ou de l’accès à la procréation assistée.

Si nous combattons actuellement la nouvelle loi sur la laïcité, c’est parce que nous n’acceptons pas les discriminations liées aux religions et cultures et parce que nous défendons la liberté de pouvoir choisir sa tenue vestimentaire, en lien ou non avec son appartenance religieuse.

Et c’est aussi parce que nous refusons les discriminations liées au genre et à la sexualité que nous exigeons l’égalité salariale entre femmes et hommes ainsi que l’accès au mariage pour toutes et tous.

La lutte contre les discriminations ainsi que contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d'homophobie et de transphobie est au cœur de nos valeurs et nous ne transigerons ni sur ce principe, ni sur la symétrie des causes.

Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Votations 30 commentaires

Commentaires

  • Et le mariage forcé de petites filles de 9 ans c'est aussi une valeur des verts????

  • Les verts = nouveau parti de grenouilles "vertes" de bénitier.

  • Le port du voile est incompatible avec la lutte contre l'homophobie.
    Le port du voile est discriminatoire, car il est imposé aux seules femmes.
    Il signifie que ces mêmes femmes doivent rester à la maison avec les enfants et préparer à manger à leur mari.
    Il signifie qu'elles héritent moins que leurs frères. Si elles perdent leur tuteur, du fait d'un divorce ou du décès de leur mari, elles sont complètement laissées à elles-mêmes, elles ne valent rien, n'ont aucun droit.
    Il signifie que leur mari peut les répudier de façon unilatérale. Depuis peu, en Arabie Séoudite, le mari est tenu d'informer son épouse de son divorce, c'est formidable, non?

    Avez-vous remarqué que les femmes voilées disparaissent dès 18h? On ne les voit jamais boire des verres avec des copines, On ne les voit pas au concert, on ne les voit pas au cours de yoga, on ne les voit pas faire du jogging, on ne les voit pas sur les carrousels de la plaine de Plainpalais. On ne les voit pas chez le coiffeur, d'ailleurs, comment font-elles? Le soir, elles sont à la maison et s'occupent de leur mari et de leurs enfants.

    Pourquoi les hommes musulmans ne portent-ils aucun signe distinctif? Ils pourraient porter une djellaba, ce serait l'équivalent du voile. Certains portent une barbe, mais ce sont généralement les radicalisés. Quoi qu'il en soit, ils ont le choix, pas comme cette jeune Séoudienne qui a trouvé refuge au Canada. Attendons de voir combien de temps ça prendra avant que sa famille ne la tue.

    Et vous, les Verts, vous défendez tout ça?

  • J’ai des connaissances homo qui n’en veulent pas de ce mariage et qui demandent qu’on leur fiche la paix!

    Combien de mariages comptabilisez-vous depuis cette loi!.

  • Eh oui, le clientélisme musulman des Verts va les forcer à apprendre le grand écart... En effet les musulmans ne sont pas particulièrement connus pour leur amour des homosexuels (56 pays musulmans sur 57 leur mènent la vie très dure), l'égalité hommes-femmes (les pays musulmans cumulent les dernières places du classement mondial en la matière) et la religion musulmane est un modèle de misogynie, etc.
    Quant à moi qui suis écologiste, je ne voterai plus jamais pour un parti dont certains membres (Bassam Degerab, élu écolo de Vevey n'a rien à envier à Mme Tiguemounine) veulent renvoyer les femmes au Moyen-Âge, voire pire !

  • @D.Degoumois
    De grâce changez de disque. Dans cet article, il est question de laïcité, alors arrêtez avec votre obsession "la suisse est envahie par les musulmans". Essayez de dire quelque chose d'intelligent pour une fois. Cela nous changerait.

  • Il me semble qu'il pourrait y avoir un lien entre l'acoutrement original de cette dame et son homophobie. Ce serait une étrange coïncidence, non ?

  • "La lutte contre les discriminations ainsi que contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d'homophobie et de transphobie est au cœur"

    Et ben j'en prend bonne note, parce que c'est exactement l'inverse des valeurs islamistes qui méprisent les subsahariens, haïssent les juifs, considèrent les femmes comme des sous hommes, applique la peine de mort aux homos et trans.

    Mais manifestement ça n'empêches pas certains verts bien en vue d'ignorer tous ça au nom du multiculti uber alles.

  • @Patoucha: Vous pouvez rassurer vos "connaissances homos", elles ne seront pas forcées à se marier si d'aventure la loi l'autorisait! Et c'est justement parce que la loi ne l'autorise pas qu'il n'y a à ce jour aucun mariage de personnes de même sexe comptabilisé en Suisse ( l'un des dernier pays d'Europe occidentale qui ne le reconnait pas).

  • @Amica: Avoir des musulman,e-s parmis nos membres/élus ne signifie en rien que l'on cautionne des régimes dictatoriaux et religieux dans lesquels le respect des droits de l'humain font défaut. Au contraire, à l'instar du Canada que vous citez, nous partons du principe que l'on peut construire une société faite de diversité sachant que ce n'est qu'en côtoyant l'altérité que l'on progresse. Et si cette jeune saoudienne a choisi le Canada, pays où le port du voile soulève bien moins de discussions qu'en France ou à Genève, c'est peut-être aussi parce que là-bas, outre la sécurité, elle aura le droit d'y vivre sa culture et ses traditions sans discrimination.

  • M. Walder,
    Vous répondez à Arnica qu'avoir des musulmans parmi ses membres ne signifie pas que l'on cautionne des régimes qui ne respectent pas les droits de l'homme. Le hic, c'est qu'aucun pays musulman ne les respecte! Comment expliquez-vous qu'une musulmane voilée, donc pas vraiment progressiste, ne pourrait se reconnaître dans aucun pays musulman ?
    Bref, quoi qu'il en soit, je vous propose de poser deux simples questions à vos membres, musulmans ou pas, afin de voir s'ils respectent vraiment les principes de base de votre parti:
    1. Accepteriez-vous que votre enfant quitte la religion dans laquelle vous l'avez élevé ?
    2. Accepteriez-vous que votre enfant soit homosexuel ?
    Si la réponse est non à l'une de ces deux questions, je pense que la personne n'a rien à faire dans votre parti si vous voulez retrouver une once de crédibilité (sur les aspects sociaux pas sur les aspects écologistes).
    P.S. votre explication sur le Canada est totalement erronée mais je ne veux pas prolonger

  • Arnica,
    Bravo pour votre remarque. En effet, alors qu'il m'est impossible d'aller faire mes courses sans croiser une femme voilée, l'an dernier (l'un des soirs donc), je n'ai vu aucune femme voilée au festival de Nyon, où il n'y a jamais moins de 35'000 personnes par soirée !

  • Au Canada, la jeune Séoudienne aura, si dieu le veut, le droit de se montrer en public tête nue. Jusqu'à ce que sa famille charge qqn de la dégommer. La jeune Séoudienne a fui son pays et sa famille précisément parce qu'elle ne veut PAS vivre sa culture et sa tradition qui l'étouffent, qui l'oppriment et qui la discriminent.

    Sinon, pourquoi serait-elle partie? D'ailleurs, nous sommes plusieurs à inviter tous ceux qui veulent vivre la culture et la tradition musulmane à aller s'installer en Arabie Séoudite. Ils y trouveront la paix et le bonheur, personne n'ira chercher de poux aux femmes qui voudront porter le voile et rester à la maison, où elles pourront partager leur mari avec trois autres femmes voilées.

    Même en Europe, de jeunes femmes sont obligées de porter le voile à cause de la pression de leur communauté intolérante à tout écart et à toute diversité.

    Vous ne cautionnez pas les régimes dictatoriaux, certes, mais vous cautionnez et soutenez des gens qui promeuvent les idées, la mentalité, la façon d'agir (abattre des caricaturistes, imposer des fatwas sur des écrivains et quiconque ne marche pas droit) de ces mêmes régimes; plus précisément, vous cautionnez des personnes qui promeuvent et défendent l'idéologie islamique. Vous savez, les femmes qui ne sont que de vulgaires pièces de 2€ qui passent de main en main si elles ne sont pas voilées. Ces mots ont été prononcés au XXIème siècle, dans le canton de Genève, par un éminent représentant du clan Ramadan, descendants du fondateur des Frères Musulmans.

    Comme la radioactivité, l'islamisme ne s'arrête pas aux frontières. Alors multiculturalisme et diversité, absolument d'accord, mais les idées toxiques: NON MERCI !

  • Les "amis" musulmans parmi vos membres/élus sont entrain de vous "faire un bébé dans le dos".

    Leur revendication sont toujours les mêmes : nous imposer leurs coutumes (souvent rétrogrades et incompatibles avec nos droits les plus élémentaires) et leurs manières de vivre. Pour les écoles ils veulent maintenant des enseignantes voilées. Après tout pourquoi pas les églises chrétiennes pourront ainsi exiger des croix ou des enseignants en soutane. Bonjour la laïcité.

    Leur dernière exigence (avec le soutien des verts et socialistes), c'est de venir avec des signes religieux (voiles) dans l'administration et aux parlements communaux et cantonaux. Bonjour l'Islam politique. Le cas de l’élue verte de Meyrin est révélateur.

    J'ai de la sympathie pour les verts, mais franchement avec vos prises de positions contre la laïcité je me demande si ce parti n'est pas devenu l'idiot utile des islamistes.

  • Monsieur Walder, vous avez tout faux. Cette jeune Saoudienne désirait renier l'Islam puisqu'il semble que vous l'ignoriez. C'est peut-être pour cela qu'elle a attendu pendant six jours enfermée dans sa chambre d'hôtel à Bankok pour éviter de finir dépecée comme un autre journaliste saoudien recemment. Seule l'Australie a répondu à son appel dans un premier temps. Bizarre vous avez dit bizarre. Ou sont passés tous les fanatiques de l'Aquarius ? Vous défendez l'indéfendable ni plus ni moins, au lieu de vous consacrer à la gigantesque arnaque du méga chantier de la gare. A quoi servez-vous, votre parti et vous ? Du reste, aucun parti ne s'y est intéressé, ce qui a au moins le mérite de prouver que ceux-ci sont de plus en plus inutiles et dépassés.

  • Au Canada, le port du voile soulève autant de discussions qu’ici, voir le combat de Djemila Benhabib (http://djemilabenhabib.com/) et de ses nombreux alliés.

    Quant à Sabine Tiguemounine,j'avoue que son opposition au mariage pour "toutes et tous" n'est pas ce qui me fait souci. Plutôt ces positions qu’elle exprime dans l’interview qu’elle m’a accordée (https://bit.ly/2oBsvWW )et qui ont beaucoup à voir avec la loi sur la laïcité.

    Pour elle, le foulard est «une protection» en particulier des hommes qui ont «un respect beaucoup plus marqué, une limite naturelle dans les propos et les comportements». Approuvez-vous, M. Walder, cette idée que le foulard protège ces femmes contre les mauvais comportements des hommes… dont les vôtres?
    Elle approuve le burkini, le foulard à l’école (mais les verts aussi ?) le niqab: «Ici ça me gêne, car nous sommes en Europe». Ailleurs, pas de problème!
    Et pourrait-elle critiquer Hani Ramadan, notre plus grave intégriste ? «Non, il fait partie de la communauté musulmane.»
    Elle ne cesse de dire que porter le foulard doit être volontaire. Mais elle ne peut condamner l’Iran qui oblige les femmes à le porter: «…il y a énormément de femmes au gouvernement, beaucoup plus qu’en Suisse.» On ne doit pas l’imposer, mais «après, chaque pays le gère comme il veut. Je n’ai pas à m’immiscer dans un pays que je ne connais pas.»

    Quant au Coran «parole de Dieu directe, sans déformation», elle ne l’a pas lu et lui fait dire n’importe quoi. Enfin, pas n’importe quoi: elle choisit nos valeurs et les lui attribue: «respect total de toutes les religions», condamnation de l’esclavage, égalité entre femmes et hommes, etc. Elle condamne comme vous, M. Walder, les régimes dictatoriaux islamiques. Car toutes les discriminations qu’ils imposent aux minorités et aux femmes (toute inspirées de la charia) n’ont rien à voir avec l’islam.

    Les verts genevois sont-ils en plein accord avec ces archaïsmes et ces mensonges coraniques? Si oui, il y a du souci à se faire!

  • "Les récentes déclarations d’une de nos membres, élue au Conseil Municipal de Meyrin, sont aux antipodes des valeurs fondamentales des Verts genevois et de leur programme"

    Votre élue est "anti-laïcité" - ce que votre parti est dernier à reconnaître: Vous attendez quoi pour la démettre?

    Vous l'avez élue & l'avez soutenue: EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE cette française musulmane, venue faire son prosélytisme super-beurré sur sol Suisse avec son musulman-radical de conjoint,
    au lieu de rester en France où elle aurait eu de quoi réaliser ce but auquel elle prétend: oeuvrer pour le pauvre musulman sans assistance sociale en zones suburbaines.
    Cette hypocrite se masque 2 fois de trop.


    De deux choses l'une:
    Soit les Verts genevois voulaient en la nommant, ce que charrie cette musulmane française radicale, qui ne s'en est jamais cachée - histoire d'élargir votre base électorale - donc face à ses dires actuels qui vous dérangent, ASSUMEZ!

    Soit les Verts de Meyrin ont une déontologie à géométrie variable - faute de charte déontologique, soit charte déontologique Constitution Genevoise-compatible il y a chez les Verts: qui dès lors n'auraient jamais du soutenir l'élection de cette migrante française musulmane:
    en résumé, votre note est indéfendable.

    Ne vous reste qu'à ASSUMER!

  • "J’ai des connaissances homo qui n’en veulent pas de ce mariage et qui demandent qu’on leur fiche la paix! "
    Elle m'épate Patoucha. En Suisse? où le mariage entre individus du même sexe n'est toujours pas admis. Elle devrait se renseigner avant d'affirmer n'importe quoi.

  • On trouve en ce moment dans la Gare Cornavin une immense affiche sur Dubaï avec 2 jeunes femmes non voilées! Un message très clair pour les touristes, chez nous le voile n'est pas obligatoire, à l'instar de Genève où il sera bientôt obligatoire! (La conférence choc d'amar lasfar) sur youtube! Il n'y a pas de hasard!

  • « Jean «  attaque systématiquement D?Degoumois - quand ce n’est pas Patoucha - sous divers prénoms, à chaque billet commenté par ce dernier. D.Degoumois n’est pas Patoucha!

  • Bonsoir Walder,

    Mes connaissances homo, que je côtoie une fois par mois depuis des années, sont de Savoie..... :) Les homos suisses, je les ai perdus de vue....

  • Cher jean@ parlez nous des violes de masse non pas en Angleterre mais en Finlande cette fois, côté changement ça devrait vous plaire! Dans les pays musulmans les homos sont soit pendus soit jetés du haut d'une tour, là aussi vous devez avoir quelques remarques à nous faire????

  • Cette dame porte en permanence du bordeaux, je vous laisserais donc voir la signification de cette couleur! Et ne nous dites pas que c'est un hasard!

  • Rassurez-moi Monsieur Walder, vous n'avez tout de même pas censurer mon commentaire posté hier matin ?

  • @Patoucha, le monde ne tourne pas autour de vous et de vos états d'âme. La remarque de Luc n'était pas une attaque personnelle contre vous. En tous les cas je ne l'ai pas interprété comme tel. Luc a simplement relevé votre ignorance à ce sujet car vous faisiez référence à une loi qui n'a jamais été votée en Suisse. Un peu de lecture avant une prise de position ne nuirait pas au débat. Et puis si vos connaissances homosexuels se trouvent en Savoie, pourquoi ne pas aller les y rejoindre! Au moins vous y serez chez vous.

  • Le salafisme n'a rien à faire en Suisse, ni sur le reste de la planète. Ou alors, vous êtes tolérant pour les nazis, racistes, homophobes.

    La laïcité est un moyen de limiter ce phénomène. Pour les musulmans tolérants, ils ne devraient pas avoir de peine à comprendre ces limites qui les protègent aussi.
    J'ajoute que l'intégration passe par de petits sacrifices, et à moyen terme, d'une lecture coranique revisitée pour s'adapter à la démocratie.

    Nous ne sommes pas dans un pays anglo-saxon où le pire de l'homme peut s'exprimer. Notre choix est d'interdire les mouvements qui mettent en péril la démocratie.

    La liberté absolue est un leurre utilisé par les mouvement fasciste politique ou religieux pour avancer leurs pions.

    Ces femmes sincères qui portent le voile savent aussi qu'il est le symbole d'une doctrine fasciste. Elles savent aussi que le voile s'est imposé derrière l'islamisme.

    Comme disait un docteur(?) du Coran égyptien à propos de l'Europe, les musulmans doivent s'adapter, Dieu ne le leurs reprochera pas.

  • Intéressant article interviewant Jeannette Bougrab, compagne de Charb, qui dit que "Ces bien-pensants occidentaux partagent une responsabilité dans la diffusion des idées radicales en soutenant des tenants d’un islam politique. Voyez le cas de Tariq Ramadan, soutenu si longtemps par toute une partie l’intelligentsia parisienne, alors qu’il refuse de condamner la lapidation ou encore l’excision."

    https://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo/charlie-hebdo-jeannette-bougrab-quitte-la-france-pour-se-reconstruire-5485942

    Elle a aussi écrit un livre sur les femmes voilées et ceux qui les soutiennent:
    https://www.amazon.fr/Lettre-femmes-voilées-ceux-soutiennent/dp/2204130419/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1548010223&sr=1-2&keywords=Bougrab

    "...Alors que partout dans le monde des femmes se rebellent, souvent même au péril de leur vie, afin d'échapper au joug des islamistes, pourquoi en France, certaines d'entre elles décident d'adhérer à une idéologie archaïque et mortifère ?

    Alger, Téhéran, Ryad, Djakarta : des jeunes musulmanes revendiquent le droit de ne pas porter le hijab, le tchador ou la burqa. Le prix pour cette liberté est pourtant élevé car beaucoup sont arrêtées, torturées et parfois même assassinées comme Katia qui n'avait que dix-sept ans.

    Amsterdam, Londres, Paris : des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Le réguler serait une atteinte à la liberté des femmes.
    D'où vient notre aveuglement ? Au nom de quoi passe-t-on sous silence les actes de bravoure de ces héroïnes des temps modernes qui se rebellent contre un voilement qu'elles n'ont pas choisi ?
    Donnant une voix aux victimes, décryptant les non-dits de nos politiques, Jeannette Bougrab nous exhorte à désobéir à la bien-pensance."

    PS: il n'y a pas bcp de gens qui vous soutiennent dans votre soutien pour le voile islamique ......

  • Un autre, lors d'une conférence a dit ceci:
    "Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons"(Youssef al-Qaradâwî)
    Qui est ce triste sire?

    https://www.havredesavoir.fr/cheikh-youssef-al-qaradawi-en-quelques-lignes/

    Les Verts et autres partis de gauche n'ont pas vraiment pris la mesure de ce qu'est l'islam, du combat mené par les élites des 57 pays membres de l'OCI. Ils devraient également s'intéresser aux projets de l'ISESCO et de la Ligue islamique mondiale.

    Il est demandé aux musulmans d'infiltrer nos institutions.

    https://www.alexandredelvalle.com/single-post/2016/10/28/strategie-infiltration-institutions-europeennes-mondiales-par-les-freres-musulmans

    Il sera quand même difficile de dire, plus tard, que vous ne saviez pas.

  • "Les récentes déclarations d’une de nos membres, élue au Conseil Municipal de Meyrin, sont aux antipodes des valeurs fondamentales des Verts genevois et de leur programme"

    Votre élue est "anti-laïcité" - ce que votre parti est dernier à reconnaître: Vous attendez quoi pour la démettre?

    Vous l'avez élue & l'avez soutenue: EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE cette française musulmane, venue faire son prosélytisme super-beurré sur sol Suisse avec son musulman-radical de conjoint,
    au lieu de rester en France où elle aurait eu de quoi réaliser ce but auquel elle prétend: oeuvrer pour le pauvre musulman sans assistance sociale en zones suburbaines.
    Cette hypocrite se masque 2 fois de trop.


    De deux choses l'une:
    Soit les Verts genevois voulaient en la nommant, ce que charrie cette musulmane française radicale, qui ne s'en est jamais cachée - histoire d'élargir votre base électorale - donc face à ses dires actuels qui vous dérangent, ASSUMEZ!

    Soit les Verts de Meyrin ont une déontologie à géométrie variable - faute de charte déontologique, soit charte déontologique Constitution Genevoise-compatible il y a chez les Verts: qui dès lors n'auraient jamais du soutenir l'élection de cette migrante française musulmane:
    en résumé, votre note est indéfendable.

    Ne vous reste qu'à ASSUMER!

  • Monsieur Walder, si, comme vous l'affirmez, les propos tenus par l'une des membres de votre parti, une élu du CM de Meyrin sont en contradiction avec les "valeurs fondamentales des Verts genevois et de leur programme", il faudrait que le parti en tire les conclusions qui s'imposent. Accepter des divergences d'opinion au sein même d'un parti ou d'une ligne politique, est vital pour la démocratie. Cependant, des opinions qui sont aux "antipodes" des valeurs que vous souhaitez défendre, disqualifieraient cette élue en tant que membre du parti. Cela étant, avez-vous décidé de demander des clarifications à cette élue quant à ses positions et, le cas échéant, lui suggérer de chercher un autre parti qui serait plus en phase avec ses croyances?

Les commentaires sont fermés.